une semaine chargée pour l’équipe d’Afrik’aïoli

01 Bandeau 2

Du mercredi 18 au lundi 23 septembre, la tournée d’Afrik’aïoli s’est poursuivie à travers le sud de la France.
Et quelle tournée ! En voici un petit résumé.

Tout a commencé le mercredi 18 en fin d’après midi où nous avions rendez-vous au golf de La Garde pour un apéro avec les joueurs du RCT (Rugby Club Toulonnais). L’occasion pour Jean Marc et Momo de soulever la coupe d’Europe du club champion.

Le soir, direction Vitrolles où nous attendait un repas sénégalais avant la projection du film devant une salle comble.
Parmi les spectateurs, quelle surprise de découvrir l’immense comédien Philippe Caubère qui n’a pas tari d’éloges sur le film, allant jusqu’à comparer Jean Marc et Momo aux nouveaux Raimu et Fernandel.

Cliquez ici pour lire l’article de Mathieu Labrouche, directeur du cinéma les Lumières à Vitrolles

Le lendemain, après une nuit à Vitrolles nous prenons la direction de Groland, à Toulouse, où se déroule le 2e FIFIGROT (Festival International du Film Grolandais) où Afrik’aïoli est présenté en compétition.

Sur la route, nous profitons d’un petit arrêt à Sète pour manger quelques huîtres et faire le plein d’iode avant la série d’apéros qui nous attend là-bas.
Et en effet, dès notre arrivée, nous nous retrouvons happés par une bande de givrés. A peine le temps de boire quelques verres et de faire quelques interviews qu’il nous faut nous rendre à la 1ère projection du film en pays Grolandais devant une salle bien pleine et un public chaud bouillant.
Un accueil digne des projections de Toulon ou de Marseille.
Qui a dit que le public du sud ouest était différent du public provençal ?

Le vendredi, on retrouve une partie de l’équipe Grolandaise (Salengro, Delépine et Godin l’entarteur) à la conférence de presse du FIFIGROT. Nous en profitons pour organiser dans la foulée une mini conférence de presse autour d’Afrik’aïoli qui se termine par une séance photos dans les couloirs de l’hôtel où Murray Head, lui aussi invité du festival, ne tarde pas à nous rejoindre.

Le soir, projection du film à Castanet Tolosan, à 15 kms de Toulouse, où nous retrouvons Matthias Roland, manager de l’équipe de Rugby du Castres Olympique (celle-là même qui a battu le RCT en finale du TOP 14 l’an dernier !). Une manière pour nous de les réconcilier…
Matthias invite finalement Jean Marc et Momo à assister à l’entraînement du Castres le lendemain matin à Toulouse.

Le samedi, en début d’après midi, nouvelle projection d’Afrik’aïoli dans la ville rose avant de reprendre la route de Sète pour une autre avant première du film.
L’accueil est une fois encore formidable. Après le débat avec le public, il nous reste encore un peu d’énergie pour finir la soirée dans une petite boîte de nuit locale.

Le dimanche matin, après avoir encore mangé quelques huîtres,  nous retournons avec Jean Marc à Toulouse pour la cérémonie de clôture, persuadés que l’enthousiasme du public et du jury Grolandais va permettre à Afrik’aïoli d’obtenir un prix. Et ça sera le cas !
Et pas n’importe quel prix, le prix Michaël Kael décerné par Benoît Delépine en personne.

Nous terminons la soirée avec le jury Grolandais, obligés de trimballer notre trophée, un énorme bouchon en liège, à travers toute la ville. Quelle discrétion !
Bien entendu, comme tous les soirs, l’apéro s’éternise et nous finissons quelque peu éméchés dans un troquet local.

Le lendemain matin, à peine dégrisés et fiers de notre bouchon, nous prenons la route du retour, sans oublier de nous arrêter une dernière fois à Sète, pour, devinez quoi ?…  déguster quelques huîtres !
Vous l’aurez compris, Jean Marc aime beaucoup les huîtres.

Au final, près de 1700 kms en voiture, 6 projections, 12 bourriches d’huîtres, rencontre avec plusieurs centaines de spectateurs et un nombre incalculable d’apéros…
Après quelques jours de repos bien mérités, nous serons en pleine forme pour vous rencontrer lors des prochaines avant-premières.
On ne lâche rien !
A très bientôt !

Prochaines projections en Avant-premières :le 5 Octobre à Reillanne (04) , le 12 Octobre à Carros (06), le 18 Octobre à Istres (13)
le 19 Octobre à Port de Bouc (13), du 25 Octobre au 2 Novembre à Montpellier (34)
et le 12 Novembre à Montauroux (83).
Toutes les informations sur les réservations des projections sur ce lien :
http://www.espigoule.brokatof.com/2013/09/12/afrikaioli-les-projections-dautomne/
Bouchon Groland

Le prix Michael Kael dédicacé par toute l’équipe de Groland

Laisser un commentaire

Nos autres pages
Abonnement Newsletter