Projection du film « le Complexe du Santon »

Le 13 novembre 2011, au cinéma Le Lido de SAINT RAPHAËL (83), à 17h00, projection débat autour du film documentaire « le Complexe du Santon » en présence d’André GABRIEL, majoral du Félibrige et de Christian PHILBERT, le réalisateur.

 

 

Le film :

De l’homme dont on se moque à celui dont on a peur, le Provençal a fait l’objet, au cours des siècles passés, de nombreux stéréotypes, ou plutôt « ethnotypes », particulièrement dévalorisants, qui prennent certaines époques de véritables allures racistes. Sans nier la part de responsabilité des Provençaux eux-mêmes dans le processus de création de ces « ethnotypes », nous verrons que le centralisme français n’est pas étranger à ce phénomène.
À travers d’étonnantes archives filmées (Marcel Pagnol, Jean Giono, Frédéric Mistral, etc.) et avec le concours de plusieurs historiens, Christian Philibert (« Les 4 saisons d’Espigoule », « Travail d’Arabe ») retrace l’histoire de ces représentations et nous entraîne à la découverte d’un pan relativement méconnu de l’Histoire de France, celui de l’intégration des populations méridionales dans la nation française.

 

 

 

La bande Annonce du film :
Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Nos autres pages
Abonnement Newsletter